Les bons réflexes pour entretenir sa voiture en été comme en hiver

L’entretien de son véhicule est essentiel pour améliorer sa durée de vie, éviter de passer par la case réparation, mais aussi pour rouler en toute sécurité. Cependant, en fonction des saisons, les procédés d’entretien ne sont pas toujours les mêmes. En effet, en hiver le froid peut faire beaucoup de dégâts sur certaines parties du véhicule qui ne sont absolument pas menacées en été et inversement. Mais comment entretenir sa voiture correctement tout au long de l’année ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir en fonction de la température extérieure pour entretenir votre voiture dans les meilleures conditions.

Entretenir sa voiture tout au long de l’année, les bons réflexes à avoir

L’entretien d’une voiture demande du temps et de l’attention. En effet, de trop nombreux automobilistes ne connaissent pas tous les éléments de leurs véhicules qu’il faut contrôler ou changer régulièrement. Si vous souhaitez entretenir votre véhicule correctement, voici les principales actions à mener en fonction des kilomètres parcourus ou du temps écoulé.

Les entretiens à réaliser tous les ans ou au bout de 10 000 km

À chaque fois que vous parcourez 10 000 km ou qu’un an s’est écoulé, vous devez effectuer la vidange de votre huile moteur, mais aussi changer le filtre à huile pour éviter d’encrasser ce dernier. Un changement du filtre à pollen peut également se révéler nécessaire, tous les 10 000 km en ville et tous les 25 000 km en zone rurale. De plus, vous devez vérifier les plaquettes ainsi que les disques de frein. Enfin, vérifiez l’état de la batterie afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les entretiens qu’il faut réaliser tous les 2 ans ou tous les 30 000 km

Pour rappel, vous devez repasser le contrôle technique tous les deux ans afin de vérifier le bon état de fonctionnement de votre véhicule. Pour ce qui est de l’entretien, il vous faudra effectuer une purge du liquide de refroidissement et vérifier qu’aucune fuite n’est présente. Faire de même avec le liquide de frein.

Ensuite, vérifiez que votre courroie de distribution est en bon état, la ligne d’échappement, le niveau d’huile dans la boîte de vitesses et les soufflets de cardan.Enfin, il vous faudra contrôler les durits qui appartiennent au moteur et les soufflets de la transmission.

Les entretiens tous les 3 ans ou 60 000 km.

Dernier palier d’entretien, les 60 000 km annoncent que vous devez vous préoccuper de remplacer vos bougies pour les moteurs essence ou votre filtre gazole pour les diesels. Il vous faudra également changer la courroie accessoire ou de distribution.

Prenez également le temps de vidanger la boîte de vitesses, de vérifier le niveau du fluide de la direction assistée sans oublier de changer le filtre à air de votre voiture.

Comment entretenir sa voiture en hiver ?

En hiver, le gel, la neige, les températures basses et le verglas représentent un véritable défi pour nos voitures. En effet, la voiture a vite fait de geler pendant la nuit. Vous avez alors deux choix, la solution rapide et le grattoir.

Evitez les chocs de température

Gratter la glace manuellement peut se révéler long et fastidieux avant de pouvoir dégager une bonne visibilité lorsque l’on est conducteur. Pour gagner du temps, on peut rapidement être tenté par l’idée de verser de l’eau chaude. C’est cependant une mauvaise idée, car vous allez infliger à votre pare-brise un choc de température très important qui peut vite amener à une fissure et au remplacement du pare-brise au moindre signe de faiblesse de celui-ci.

Dans la même idée, ne montez pas le chauffage au maximum. Vous allez là encore créer un choc thermique important. Pour éviter à votre vitrage de geler, vous pouvez déposer un carton sur votre pare-brise afin de le protéger efficacement. Vous pouvez également mettre votre voiture à l’abri ou utiliser un produit antigel afin de protéger votre véhicule du gel.

Attention à la panne de batterie

Les températures basses sont également responsables de l’accélération du déchargement des batteries. Afin d’éviter les pannes, vous pouvez la faire réviser de manière à limiter les risques. Si vous sentez que le démarrage est difficile, mais que vous avez une chance d’y arriver, essayez par petit à-coup au lieu de maintenir le contact tourner trop longtemps. Pensez à recharger votre batterie au maximum avant l’hiver. De plus, si votre batterie a plus de 5 ans, nous ne saurons que vous conseiller de la changer. En effet, une batterie affaiblie, même très légèrement, n’a aucune chance de passer l’hiver sans finir à plat à moins de disposer d’un endroit bien protégé.

Vous avez maintenant toutes les informations pour entretenir votre véhicule tout au long de l’année.

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