La réparation de pare-brise, un métier d’hommes…mais aussi de femmes !

La réparation de pare-brise est, encore aujourd’hui, considérée comme un métier d’homme pour de nombreuses personnes. Cependant, les mentalités évoluent peu à peu, et de plus en plus de femmes osent prendre le taureau par les cornes et se lancer dans ce métier bien qu’il soit majoritairement masculin. Un mouvement qui est intensifié par les centres de formation qui mettent en avant la mixité dans ces métiers jusque-là réservés aux hommes.

Pourquoi intégrer des femmes dans les équipes de réparation de pare-brise ?

Pour la réparation de pare-brise comme pour les autres métiers, les femmes sont tout aussi capables que les hommes. Aujourd’hui, les outils et les équipements utilisés permettent de soulever des charges lourdes sans aucun effort. L’excuse de la musculature n’a donc plus lieu. De plus, il est prouvé qu’intégrer une femme dans une équipe 100% masculine permet de rendre cette même équipe plus disciplinée, moins agitée et plus efficace au travail. Les femmes ont également des perceptions différentes et des approches nouvelles qui permettent parfois de débloquer en quelques minutes des problèmes qui n’ont pu être résolus pendant des jours. La mixité de pensées permet en effet d’obtenir d’excellents résultats au niveau de la résolution de problèmes.

De plus, les femmes sauront exploiter le plein potentiel de leurs compétences et seront deux fois plus motivées que les hommes pour prouver ce qu’elles valent. En effet, elles souhaiteront se donner à 100% pour devenir plus performantes au travail, à tel point qu’elles dépassent généralement les hommes les moins performants dès les premiers jours en entreprise. C’est donc une source d’énergie et de motivation qui va rayonner dans toute l’équipe et donc impacter leur efficacité et leur motivation chaque jour afin de s’améliorer et de devenir meilleur.

Comment est intégrée une femme dans une équipe d’hommes ?

Intégrer une équipe 100% masculine peut se révéler très déstabilisant pour une femme. Elle peut, dans un premier temps être sujette à des blagues douteuses et des séances de drague assez désagréables. C’est pourquoi il est important de ne pas montrer ses faiblesses pendant la période d’intégration. Le but est de mettre en avant ses compétences professionnelles afin de les faire accepter et reconnaître de toute l’équipe. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de relâcher la pression pour travailler dans une ambiance agréable au quotidien avec des hommes aux petits soins pour mesdames.

En effet, une femme intégrée au sein d’une équipe se verra plus souvent proposer de l’aide qu’un homme. Les autres membres de l’équipe ont tendance à vouloir la soutenir à la moindre difficulté, ce qui va grandement faciliter le quotidien de la nouvelle recrue. Une autre réaction possible est l’assimilation en tant qu’égal. Dans ce cas, aucune différence n’est faite entre les hommes et les femmes. Cela se ressentira par le manque de tact masculin qui ne se souciera pas de surveiller son langage ou ses manières en présence du nouveau membre de l’équipe. C’est donc une excellente nouvelle pour la femme qui vient d’arriver puisqu’elle peut désormais se sentir intégrée et acceptée.

Le quotidien d’une réparatrice de pare-brise

Une fois la barrière franchie au niveau de l’équipe, une nouvelle difficulté se fera ressentir, les clients. En effet nombre de clients masculins ne comprendront pas et seront inquiets de voir une femme changer leur pare-brise. Une crainte basée sur les idées préconçues d’une mentalité bien ancrée dans les mœurs, même si la tendance est au changement ces dernières années.

La réparatrice de pare-brise devra non seulement être irréprochable, mais aussi rassurer ses clients sur ses compétences et ses capacités à effectuer l’opération. Un travail quotidien qui, en plus d’apporter de la reconnaissance à la femme permet de petit à petit participer à l’évolution des mentalités auprès de tous.

Du côté purement professionnel, la réparation de pare-brise manipule les équipements de la même manière que les hommes et dispose de tout le matériel nécessaire pour porter les charges lourdes. Elle peut donc sans problème évoluer dans un métier qui la passionne et qui la fait se lever de bonne humeur tous les matins.

Les femmes de plus en plus reconnues dans la réparation de pare-brise

Les femmes sont de plus en plus intégrées au sein des équipes afin de mettre en avant leurs compétences et leurs forces, mais aussi afin de favoriser l’entraide et le travail d’équipe. La communication entre les différents membres est généralement plus fluide en présence d’une femme, de plus, les hommes ont tendance à plus parler de leurs sentiments, de ce qui leur plaît ou non dans leur travail. Des éléments importants qui permettent à l’entreprise de collecter des informations précieuses si elle est engagée dans un processus continu d’amélioration des conditions au travail.

Abonnez-vous à la newsletter.

    Ces articles peuvent vous intéresser