7 Conseils pour dégivrer les vitres de voiture en toute sécurité

Le givre peut se révéler très handicapant lorsque l’on souhaite prendre sa voiture le matin. La couche de glace est souvent bien en place, et il n’y a pas de temps à perdre, car souvent, nous sommes pressés par le travail. Chacun dispose de sa technique pour combattre le givre. Cependant, toutes les méthodes ne sont pas efficaces et certaines peuvent même se révéler néfastes pour votre vitrage ou vos essuie-glaces. Afin d’éviter cela, nous vous avons préparé nos 7 conseils pour dégivrer les vitres de votre véhicule en toute sécurité.

1- Protégez votre pare-brise au moyen d’un carton, d’une bâche ou d’un protège pare-brise

Bien que ce ne soit pas une méthode de dégivrage à proprement parler, si votre voiture n’est pas givrée au niveau des vitrages, pas besoin de dégivrer. Une action simple qui permet de gagner énormément de temps à moindre coût. Pour que l’ensemble tienne, utilisez vos essuie-glaces afin de maintenir la protection bien en place. Cette méthode ne permet cependant que de protéger le pare-brise et la lunette arrière, car il est difficile de maintenir les protections en place sur les vitres latérales.

2- Offrez-vous un grattoir professionnel

Si vous n’aimez pas faire dans la prévention, alors un grattoir de compétition vous sera très utile. Les modèles professionnels sont en effet conçus pour s’attaquer au givre sans risquer d’endommager le pare-brise ou tout autre vitrage. Vous aurez cependant besoin de quelques minutes chaque matin afin de faire place nette avec votre nouveau jouet.

3- Protégez vos rétroviseurs avec une poche ou un sac

Le meilleur moyen de combattre le givre est de l’empêcher de se former sur vos vitrages. Des poches ou des sacs autour de vos rétroviseurs vous permettent d’empêcher le givre de se former à la surface du miroir. Vous conservez donc une visibilité optimale, même par temps froid. Un élastique peut se révéler très utile si vous souhaitez maintenir votre installation bien en place durant toute la nuit.

4- Protégez vos essui-glace avec des chaussettes

En couvrant vos essuie-glaces, vous les empêchez également de givrer et de se détériorer. Ils ne seront donc pas fixés au pare-brise, et vous pourrez les activer librement en toute sécurité.

5-Lorsque vous procédez à un dégivrage, faites-le sur tous vos vitrages

Dégivrer seulement une partie de vos vitrages peut se révéler dangereux. En effet, une partie de votre visibilité sera occultée ce qui peut être une source d’accident si un danger se profile hors du champ de vision. Pour éviter toute complication en plus d’une amende, prenez le temps de dégivrer votre pare-brise, mais aussi les fenêtres latérales et la lunette arrière sans oublier les rétroviseurs. Vous aurez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin pour conduire en toute sécurité même par temps froid.

6-Appliquez une solution de dégivrage sur vos vitrages

Vous pourrez trouver une solution dégivrage de manière relativement facile en grande surface ou dans un magasin spécialisé. Il vous suffit d’en vaporiser sur les zones à dégivrer et attendre quelques secondes le temps que le produit fasse effet. Vous n’aurez ainsi plus de problème pour dégivrer votre voiture. De plus, le produit peut être stocké tranquillement dans le coffre afin de tout le temps rester à portée de main.

7-N’utilisez aucune autre solution

Les solutions que nous venons de présenter sont toutes efficaces et permettent de dégivrer vos vitrages sans vous mettre en danger et sans nuire à l’intégrité de vos vitrages. Ce qui n’est pas le cas des autres solutions qui s’offrent à vous. En effet, l’idée vous est sûrement venue à l’esprit de verser de l’eau chaude sur la glace. En plus de vous forcer à promener une bouteille de chez vous jusqu’à votre véhicule, le choc violent des températures peut entraîner une fissure ou une fragilisation du vitrage. Une simple bouteille d’eau qui peut donc coûter très cher en comparaison d’une solution de dégivrage que l’on trouve pour quelques euros en commerce.

De même, ne perdez pas de temps avec d’autres conseils qui se révèleront bien moins efficaces et vous feront perdre du temps et de l’argent. Pour faire simple, vous pouvez faire le choix de prévenir le givre en protégeant chaque vitrage de votre véhicule avec des tissus et des protections adaptées, ou vous pouvez vous équiper pour exterminer le givre en quelques secondes avec un grattoir de qualité et un produit dégivrant. Peu importe votre choix, la solution est viable et sans danger.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour dégivrer correctement vos vitrages. N’oubliez pas qu’il est plus important de les protéger que de vous en prendre à la glace de manière trop brutale. Votre véhicule vous dira merci et vous le rendra bien dans le temps.

Abonnez-vous à la newsletter.

    Ces articles peuvent vous intéresser