La période estivale est souvent un moment dédié au voyage pendant lequel la voiture parcourt des centaines de kilomètres si ce n’est des milliers de kilomètres afin de vous emmener où bon vous semble. Petit bémol, c’est également la saison de prédilection pour la prolifération des insectes en tout genre qui viennent alors s’écraser sur le pare-brise. Pas de gros danger d’impact pour la carrosserie certes, cependant, les insectes se retrouvent souvent très bien collés et peuvent même se révéler quasiment impossibles à enlever lorsque l’on ne dispose pas de bonnes méthodes de nettoyage pour ce type de saleté. Pour vous faire gagner du temps et vous accompagner dans le nettoyage de votre voiture, nous vous avons préparé 5 astuces qui devraient vous permettre de vous débarrasser de ces nuisibles sur votre carrosserie une bonne fois pour toutes.
1-Nettoyez à l’eau dès que possible
Pour éviter que les insectes ne se collent à votre carrosserie, rincez votre voiture à l’eau dès que possible. Vous pouvez également frotter légèrement avec un chiffon que vous aurez préalablement humidifié, cependant, attention aux saletés et au sable, car vous pourriez bien rayer votre peinture si vous ne faites pas attention ou que vous y allez trop fort.
Veillez bien à rincer dès que possible afin de ne pas laisser le temps aux insectes de sécher sur votre carrosserie. Dans le cas contraire, un simple rinçage deviendra complètement inefficace et vous devrez certainement passer à la vitesse supérieure.
2- Utilisez des collants pour ne pas endommager la carrosserie
Si votre voiture a passé du temps au soleil et que les insectes ont eu le temps de bien sécher, alors l’eau ne pourra plus rien pour vous. En revanche, une éponge et de l’eau savonneuse le peuvent. Pour préserver la carrosserie, enveloppez l’éponge dans une paire de collants qui seront bien moins abrasifs pour l’extérieur de votre véhicule. Vous devriez ainsi pouvoir vous débarrasser des corps d’insectes les plus récalcitrants.
Les collants permettent de protéger la carrosserie de la rugosité de l’éponge. De plus, ils permettent de frotter de manière plus douce et évitent les rayures dans le cas ou des grains de sable seront présents sur le véhicule. De plus, les mailles du collant vont accrocher et éliminer les résidus d’insectes à la surface. C’est le moment de réutiliser les collants usés de madame pour leur donner une seconde vie.
3-L’eau chaude est votre allié
Si vous ne disposez pas de collants, l’eau chaude peut être une solution de choix. En effet, elle va permettre de ramollir les insectes en les réhumidifiants. Pour que le procédé soit efficace, vous devez humidifier des chiffons et les déposer sur les zones les plus touchées. Laissez reposer quelques dizaines de minutes le temps que les insectes se décollent, puis rincez le tout avec de l’eau claire. Vous devriez ainsi obtenir un excellent résultat.
La méthode requiert cependant un peu de patience, car vous devrez laisser reposer l’eau pendant 30 minutes environ. En contrepartie, vous n’avez besoin d’aucun produit, ce qui vous permet de nettoyer votre véhicule n’importe où.
4-Mettez les acides des fruits à profit
Que ce soit une pomme ou encore un citron, l’acide des fruits permet de dissoudre les insectes. Il vous suffit de frotter les insectes avec des morceaux de fruits puis de laisser la chimie faire le reste. Nettoyez ensuite avec une éponge et de l’eau délicatement afin d’enlever les résidus. Une solution naturelle et écologique dans laquelle la nature apporte elle-même une solution à son problème.
Vous n’êtes pas obligé de sacrifier un fruit pour nettoyer votre véhicule. Des épluchures ou même le trognon d’une pomme peuvent suffire. De même pour un citron, réutilisez les peaux une fois le jus pressé afin de ne pas faire de gaspillage. Votre fruit aura ainsi une fonction 2 en 1.
5-Utilisez des produits de nettoyage professionnels
Le problème des insectes collés sur le pare-chocs et les phares n’est pas récent. C’est pourquoi des solutions de nettoyage spécialement conçues pour les insectes ont été développées. Bien que la solution soit bien moins naturelle, elle est aussi plus efficace et plus coûteuse. C’est pourquoi vous ne devez faire appel à ce genre de produits que lorsque les insectes sont comme incrustés dans la carrosserie tant ils adhèrent à la surface. Votre problème devrait être réglé en quelques minutes.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour vous débarrasser efficacement des insectes sur votre carrosserie. Pensez bien que plus vous attendez avant de nettoyer les insectes, plus il sera difficile de les enlever. Pour vous économiser des efforts et du temps, un coup de nettoyage régulier vous permettra de conserver votre véhicule dans un état de propreté supérieur sans avoir à dépenser plus d’énergie que nécessaire.