Les phares de voitures sont des éléments essentiels pour assurer une bonne visibilité. Ils nous éclairent la nuit et nous permettent à la fois de voir et d’être vus par les autres. Cependant, il est essentiel de respecter des réglages de phares stricts afin d’assurer une bonne visibilité sans pour autant aveugler les autres usagers de la route en face de nous. Il est possible de passer des semaines, voire des mois sans se rendre compte que nos phares sont déréglés. En revanche, il est possible de détecter ce petit défaut par des moyens très simples. Voici tous nos conseils afin que vous puissiez déterminer si vos phares de voiture sont bien réglés.
Des premiers signes avant-coureurs d’un mauvais réglage
Lorsque vos phares sont mal réglés, deux évènements qui se produisent lorsque vous conduisez peuvent vous alerter. Tout d’abord, votre visibilité de nuit peut être réduite. Si vous ne voyez pas devant vous à plus de 20 mètres, c’est que vos phares sont réglés trop bas et qu’ils doivent être ajustés. Autre indicateur très efficace, les appels de phare des autres automobilistes. En effet, si vos phares sont mal réglés, vous risquez d’être la cible de nombreux appels de phare, car les autres conducteurs seront éblouis à votre passage. Le phare est donc réglé trop haut et doit être ajusté.
Comment vérifier que les phares sont bien réglés?
Il existe différentes façons de vérifier que vos phares sont bien réglés. Bien que les résultats ne soient qu’approximatifs, ils permettent tout de même d’avoir une idée de la qualité de réglage des phares. Pour vous aider à savoir si vos phares sont bien réglés sans avoir à passer par un professionnel, nous avons sélectionné pour vous deux astuces qui vous donnent une idée certes approximative, mais qui permet de continuer à rouler avec l’assurance de ne pas se mettre en danger.
Vérifiez la hauteur des faisceaux face à un mur
Une façon simple de vérifier l’orientation de vos phares consiste à garer votre véhicule à 8 mètres d’un mur sur une surface plane. Certaines voitures peuvent cependant nécessiter une distance différente, assurez-vous donc de bien vérifier la vôtre. Une fois les phares allumés, observez la projection sur le mur. Le haut du faisceau de vos feux de croisement va briller sur le mur. Celui-ci doit être situé juste en dessous du milieu de la lentille de vos phares. Le côté droit du véhicule devrait montrer des signes lumineux légèrement plus hauts que le côté gauche afin de favoriser le bon éclairage des panneaux sans pour autant éblouir les autres conducteurs.
Utilisez du ruban adhésif
Placez votre véhicule à 2 mètres d’un mur, et marquez le centre des faisceaux à l’aide d’un ruban adhésif. En reculant à 8 mètres, les rubans doivent encore se trouver au centre de ces faisceaux. Si c’est le cas, il y a de grandes chances que vos phares soient bien réglés. Cette méthode est plus facile à vérifier et moins approximative, car l’on se base sur le référentiel des morceaux d’adhésifs.
La difficulté de ce test est de garder les roues bien droites et de faire évoluer le véhicule de manière totalement perpendiculaire et d’avoir une excellente appréciation de distances si vous souhaitez avoir des résultats relativement fiables.
Faites appel à un professionnel
Si vous avez un doute, votre garagiste saura vous répondre. En effet, de nombreux manuels distribués par les constructeurs avec le véhicule restent très vagues au sujet des réglages des phares. Il est donc nécessaire de connaître parfaitement le sujet pour s’assurer que les réglages sont bien effectués. Un professionnel pourra non seulement vérifier que vos phares sont bien positionnés, mais il pourra également effectuer les réglages en direct grâce à du matériel professionnel qui ne laisse pas de place pour les erreurs. Si vous souhaitez bénéficier d’une solution de vérification fiable, nous ne saurons que vous recommander de passer par votre garagiste. En effet, les méthodes expliquées précédemment sont certes fiables jusqu’à un certain degré, mais ne sont pas des vérités exactes en fonction des différents modèles de véhicules.
Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin pour vérifier que vos phares sont bien réglés, n’oubliez pas que des phares mal réglés peuvent se révéler dangereux aussi bien pour vous que pour les autres usagers de la route. Ne sonnez pas l’alarme dès le premier appel de phare, cependant, si ceux-ci se multiplient lorsque vous roulez de nuit, c’est certainement que vos feux de croisement sont mal réglés et qu’ils éblouissent les autres usagers. Un passage par la case garage s’impose donc dans les plus brefs délais afin de corriger durablement le problème.