Contrairement à ce que l’on peut penser, toutes les voitures sont dépendantes de leur batterie, et pas seulement les véhicules électriques. En effet, l’électricité dans un véhicule permet l’alimentation de nombreux systèmes comme la radio, les phares, le GPS, les compteurs, les voyants, etc. Bien que la batterie se recharge lorsque le véhicule est en mouvement, son cycle de vie n’est pas infini. En effet, il est conseillé de remplacer la batterie tous les 4 ans afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, la batterie est un équipement qui est de plus en plus sollicité avec l’intégration de toujours plus de composants électroniques au sein du véhicule. Une défaillance de la batterie a donc de plus en plus d’impact négatif sur le bon fonctionnement du véhicule. Mais comment se prémunir d’une panne de batterie efficacement ? Nous vous donnons tous nos conseils dans la suite de l’article.
Les variations de température, des facteurs qui endommagent votre batterie
Pour éviter que votre voiture ne tombe en panne, celle-ci doit être chargée à minima aux trois quarts de ses capacités maximales. Les fortes chaleurs et les froids intenses sollicitent fortement votre batterie, n’est serait-ce que pour l’utilisation de la climatisation et du chauffage.
Préserver la batterie d’un véhicule en été
La période estivale est le moment idéal pour partir en vacances avec votre voiture afin de parcourir le territoire durant de longues heures de route. Cependant, les fortes chaleurs sollicitent d’autant plus votre batterie qui risque de s’épuiser plus rapidement. Pour éviter de trop la consommer, préférez réaliser des essais d’allumage courts et multiples plutôt que des longs que vous maintenez avec la clé.
De plus, vous avez la possibilité d’emmener un chargeur de batterie adapté à votre véhicule dans votre coffre afin de pouvoir donner un temps de récupération à votre équipement. Il est également possible de réaliser une opération de démarrage grâce aux câbles prévus à cet effet. Cette solution est de plus en plus une mauvaise idée, car les véhicules possèdent de plus en plus de composants électroniques qui sont très sensibles aux changements d’intensité de courant. Utiliser les câbles peut donc les endommager, ce qui peut vous coûter très cher par la suite.
Préserver votre batterie pendant la période hivernale
L’hiver, la puissance de la batterie a tendance à faiblir. La voiture met donc plus de temps à se recharger, ce qui peut devenir handicapant si l’on sollicite beaucoup le véhicule. C’est souvent lors des grands froids que les batteries les plus faibles lâchent et tombent à plat. C’est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour protéger votre véhicule du froid, mais aussi du vent et de l’humidité. En bref, tous les paramètres qui rendent l’environnement toujours plus froid, et donc toujours plus agressif contre votre batterie.
Pour optimiser l’utilisation de votre batterie, vous pouvez également couper le système de dégivrage dès que vos vitrages sont complètement nettoyés. Une économie non négligeable pour votre batterie.
Enfin, évitez les trajets courts. C’est le démarrage qui consomme le plus de batteries pour une voiture, et le fait de ne pas rouler assez longtemps par la suite va la décharger progressivement jusqu’à ce qu’elle tombe à plat. N’hésitez donc pas à faire des détours, parfois perdre quelques euros de carburant a du bon !
Faire contrôler l’état de sa batterie auprès de professionnels
Afin de prévenir la panne batterie à l’approche de l’hiver et des grands froids, vous pouvez faire vérifier l’état de votre batterie tous les ans juste avant le début des premiers froids. De cette manière, vous pouvez entamer la saison hivernale l’esprit tranquille, car vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre batterie tienne le coup.
Votre garagiste pourra vous fournir les informations dont vous avez besoin au moyen d’un multimètre. La tension et l’intensité du courant sont ainsi vérifiées afin d’estimer le niveau de dégradation de votre batterie. Si vous possédez votre batterie depuis plus de 4 ans, c’est peut-être le moment idéal pour investir dans un nouvel équipement flambant neuf. Cependant, vous pouvez prolonger sa durée de vie si aucun signe de faiblesse ne remonte au multimètre. Pour allonger d’autant plus son espérance de vie, essayez de réduire votre consommation en éteignant les clignotants et les phares lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, en limitant l’utilisation du chauffage et de la climatisation ou encore la radio. Cependant, ces économies auront un impact très important sur votre niveau de confort dans le véhicule, il est donc judicieux de savoir trouver un juste milieu.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de vous répondre et de vous aiguiller sur vos besoins. Auto Glass Center est un spécialiste de la réparation et du remplacement des vitrages auto. Vous pouvez donc nous faire confiance pour prendre en charge le moindre de vos impacts.