Pour maintenir une bonne visibilité lorsque vous prenez le volant, il est important de changer régulièrement ses essuie-glaces. En effet, la raclette caoutchouc se dégrade plus rapidement par temps froid. Un facteur qui peut complètement modifier la fréquence recommandé de changements des équipements. Si vos essuie-glaces sont endommagés ou usés, vous allez devoir les changer. Cependant, il existe plusieurs types d’essuie-glaces différents et il n’est pas toujours évident de faire son choix. Pour vous aider dans votre recherche, nous allons vous présenter les différents types d’essuie-glaces avec leurs avantages et leurs inconvénients afin que vous puissiez prendre la décision la mieux adaptée pour vous en toute connaissance de cause.
A quelle fréquence changer ses essuie-glaces de voiture ?
En règle générale, il est recommandé de changer ces équipements tous les ans et de préférence après l’hiver. En effet, c’est durant cette période que le caoutchouc est malmené, surtout lorsqu’il est exposé en extérieur. Il perd donc de ses propriétés ce qui rend l’essuie-glaces bien moins efficace. Il est tout de même possible d’allonger la durée de vie d’un essuie-glaces grâce à un entretien régulier et méticuleux. Cependant, la partie caoutchouc finira inévitablement par perdre de son élasticité et votre pare-brise ne sera plus nettoyé correctement.
Si vous habitez des régions où les hivers sont rudes, n’hésitez pas à protéger vos essuie-glaces durant la nuit. Une chaussette passée par dessus permettra entre autres d’éviter que l’équipement ne gèle directement sur le pare-brise.
Les types d’essuie-glaces que vous pouvez installer sur votre véhicule
Pour prendre soin de votre pare-brise tout en assurant la meilleure visibilité possible, il existe trois types d’essuie-glaces différents. C’est ainsi que l’on retrouve le balai classique, l’essuie-glaces plat et l’essuie-glaces hybride.
L’essuie-glaces classique est celui que vous avez certainement sur votre véhicule à l’heure actuelle. Il est composé d’une armature en métal avec une raclette conçue en caoutchouc. C’est le modèle le plus courant et le moins cher de tous. Il est très efficace, abordable et assure un bon maintien de performances dans le temps.
L’essuie-glaces plat est, de son côté, semblable en termes de composition au modèle classique. Cependant, l’armature métallique n’est pas extérieure. En effet, elle est directement intégrée à l’intérieur de la lame caoutchouc afin de rendre les essuie-glaces plus discrets. Cela permet également de mieux protéger l’armature métallique des agressions extérieures
Enfin, le dernier type d’essuie-glaces reste le modèle hybride. Il allie les avantages des deux modèles précédents dans un modèle qui pousse l’aérodynamisme au maximum. Dans ce modèle, à lame caoutchouc remplit également la fonction de raclette afin d’optimiser l’efficacité de l’essuie-glaces.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, l’essuie-glaces assure correctement sa fonction. En effet, bien que différents types d’essuie-glaces existent, ceux-ci doivent répondre à des normes afin d’être homologués pour la route. Vous ne risquez donc pas de tomber sur des essuie-glaces de mauvaise qualité. En revanche, si vous faites le choix vous même, assurez vous de ne pas faire d’erreur sur la marque ou les modèles compatibles. Un essuie-glace non compatible ne pourra pas assurer ses fonctions correctement, ce qui peut amener à de mauvaises surprises lorsque l’on en a besoin. Voici quelques astuces qui peuvent vous faire préférer un modèle plutôt qu’un autre.
Choisir le bon type d’essuie-glaces pour mon véhicule
Tout d’abord, tous les modèles d’essuie-glaces ne sont pas compatibles avec l’ensemble des véhicules. Vous devez donc tout d’abord vous renseigner sur les types d’essuie-glaces qui sont pris en charge par votre véhicule. Si celui-ci n’est compatible qu’avec un seul type d’essuie-glaces, votre choix sera d’autant moins difficile.
De plus, pour le choix du modèle d’essuie-glaces, il est important de tenir compte de l’âge de votre véhicule, de sa marque et de son année de construction. Vous devez également prêter attention aux recommandations du constructeur, notamment au sujet de la longueur des essuie-glaces. Toutes ces informations figurent généralement dans le manuel du véhicule.
Si vous avez des doutes sur les essuie-glaces dont vous avez besoin, vous pouvez toujours vous rendre chez votre garagiste ou dans un centre Auto Glass Center. Nos équipes se feront une joie de vous présenter les différentes solutions qui s’offrent à vous s’il y en a. De cette manière, vous êtes certains de ne pas faire d’erreur et de maintenir votre pare-brise dans des conditions optimales.Vous pourrez également profiter de votre visite pour faire réparer les éventuels impacts que vous pouvez avoir sur votre vitrage. Grâce à nos équipements de pointe et notre large stock de vitrage, nous sommes en mesure de réaliser l’intervention directement sur place même sans rendez-vous en un minimum de temps. Vous aurez ainsi des vitrages réparés ou remplacés avec des essuie-glaces tout neuf afin de reprendre la route en toute sécurité.