Ce n’est pas une nouveauté, il existe différents types de pneus en fonction des saisons. En effet, en été ou en hiver, les besoins et les propriétés de nos pneus ne doivent pas être les mêmes. Les pneus été sont conçus pour bien résister à la chaleur et permettent une excellente adhérence par temps chaud à normal. Ils se dégradent cependant fortement par temps froid et peuvent perdre une grande partie de leur adhérence. De même, les pneus hiver offrent le meilleur de leurs performances par temps froid, mais la gomme se désagrège très vite lorsque la température commence à monter. Il convient donc de les changer régulièrement, cependant, tout le monde n’a pas les moyens de stocker 4 pneus chez lui et de les changer tous les 4 matins. C’est pourquoi de nouveaux pneus ont été inventés, les pneus 4 saisons. Sur le papier, ils offrent de bonnes performances, quel que soit le temps. Mais sont-ils réellement aussi polyvalents ? Nous vous expliquons tout dans la suite de l’article.
Un pneu 4 saisons, qu’est ce que c’est ?
Produit venant tout droit des États-Unis, les pneus 4 saisons sont un juste équilibre entre les propriétés des pneus été et hiver. Ce sont des caoutchoucs différents qui sont mélangés afin d’en tirer les avantages de chacun et offrir de bonnes performances dans tous les domaines.
Une solution idéale si vous ne souhaitez pas avoir à changer vos pneus tous les 6 mois. En effet, en tirant les avantages des pneus été et qu’on les combine avec les pneus hiver, on obtient une résistance moyenne partout qui permet donc une grande polyvalence au véhicule.
Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons, bien que plus chers que les pneus été, permettent d’éviter d’acheter deux jeux de pneus. Sachant que les pneus hiver sont généralement les plus chers, un lot de 4 pneus représente une somme conséquente. De plus, vous évitez un passage chez le garagiste 2 fois par an ce qui accentue d’autant plus les économies. Enfin, vous n’avez pas à stocker 4 pneus chez vous. Un avantage plutôt conséquent, surtout si vous habitez un 15 m² en centre-ville sans aucune solution de stockage à proximité.
Les pneus 4 saisons se veulent une solution qui permet de simplifier la vie des conducteurs en leur enlevant une épine du pied. En effet, grâce à ces modèles de pneus, ils n’ont plus besoin de se soucier du type de pneus qu’ils ont actuellement sur leur véhicule. Pas de mauvaises surprises à devoir racheter 4 pneus hiver, moins de charges mentales, et donc un meilleur confort de vie. C’est aussi cela la grande force des pneus 4 saisons.
Les pneus 4 saisons, bons partout, mais pas excellent
Bien que les pneus 4 saisons offrent de bonnes performances quel que soit le temps, ils n’excellent dans aucun domaine. Un pneu 4 saisons sera donc toujours surpassé par un autre type de pneu au niveau des performances. De plus, si vous souhaitez opter pour des pneus 4 saisons, très peu de choix vous sera proposé. En effet, le marché rencontre des difficultés à faire sa place et les manufacturiers limitent donc leurs investissements dans ces types de modèles en ne proposant qu’entre 1 et 2 variantes.
Un exemple flagrant de ce constat est pendant les courses automobiles professionnelles. Vous ne risquez certainement pas de voir un concurrent rouler avec des pneus 4 saisons. En effet, si le terrain est sec et chaud, les pneus été seront excellents en termes d’adhérence et l’usage de la gomme sera amoindri. Pour ce qui est des pneus hiver, aucun autre pneu ne peut les égaler au niveau de l’adhérence sur la neige, le verglas et tout autre support lorsque les températures sont tombées en dessous de 0°C.
Quels sont les conducteurs qui devraient choisir des pneus 4 saisons ?
Les pneus 4 saisons sont donc une solution idéale pour les conducteurs qui ne côtoient pas de conditions climatiques extrêmes. En effet, ces modèles montreront leurs limites par très forte chaleur ou par grand froid. Si vous habitez en montagne, vous ne pourrez pas échapper aux pneus hiver, à moins de disposer de chaînes. Les pneus 4 saisons pourront en revanche très bien faire l’affaire pour des séjours en montagne ponctuels. Le conducteur avec des pneus 4 saisons est avant tout un conducteur qui vit dans une zone tempérée avec un climat relativement régulier et qui souhaite s’offrir la possibilité d’affronter les endroits chauds comme froids sans crainte pour sa sécurité et celle des occupants de l’habitacle du véhicule.
Vous avez maintenant toutes les informations dont vous avez besoin sur les pneus 4 saisons. N’oubliez pas de bien étudier vos besoins en amont afin d’éviter d’acheter des pneus qui ne sont pas adaptés à votre situation.