La voiture, pour certains c’est une solution de liberté, pour d’autres c’est un bien précieux et certains iront même à l’intégrer dans la famille en lui donnant un petit nom. Cependant, un véhicule s’entretient et demande du temps. Bien entretenu, il pourra vous emmener partout avec élégance, mais surtout, en sécurité. Malheureusement, avant de commencer à sortir le seau et l’éponge, il est essentiel de savoir comment bien laver sa voiture. Pour vous aider, nous avons rassemblé pour vous les différentes étapes à suivre pour laver votre voiture comme un pro. C’est parti !
1-Inspection de la carrosserie
Tout d’abord, vous devez observer l’état de la carrosserie en prêtant attention à la peinture et aux éventuels impacts sur votre véhicule.
2-Restez loin du soleil
La lumière du soleil peut entraîner des réactions qui peuvent altérer la peinture. De plus, le séchage est trop rapide ce qui favorise les traces de savon après le nettoyage. Un professionnel reste au frais pour laver une voiture.
3-Préparer les outils de nettoyage
Difficile de nettoyer si vos outils de nettoyage ne sont pas propres. Commencez donc par les nettoyer avec de l’eau fraîche avant de vous lancer.
4-Commencez par les roues
Lorsque vous commencez à laver votre véhicule, il est essentiel de commencer par le nettoyage des roues. Pour les jantes, utilisez un produit dédié à cet effet avec un pH équilibré. Commencez par frotter entre chaque rayon de la jante afin de nettoyer la partie extérieure. Il vous faudra ensuite user de diverses brosses pour frotter les différentes parties intérieures de la roue.
5-Rincez la voiture
Avant de frotter, commencer par rincer la carrosserie en commençant par le haut du véhicule. Il faudra ensuite insister sur la partie basse qui est souvent la plus sale.
6-Couvrez la peinture avec de la mousse
Si vous n’avez pas de pistolet à mousse, vous pouvez utiliser un gant de lavage pour l’appliquer à la main. Recouvrez toute la surface peinte du véhicule.
7-Laissez agir
Laissez la mousse agir quelques minutes en la laissant s’écouler, elle va emporter avec elle la majorité des saletés.
8-Soulevez les saletés restantes
Avec votre gant de lavage, attaquez-vous aux saletés restantes afin de les décoller. Elles seront ainsi prises dans la mousse et prêtes à tomber au prochain rinçage.
9-Rincez à l’eau claire
Une fois toutes les saletés décollées, rincez abondamment à l’eau froide. Commencez toujours bien par le haut afin d’emmener toutes les saletés par terre avec la mousse.
10-Séchez avec un microfibre
Pour éviter les traces, séchez la carrosserie avec une serviette microfibre. Préférez les serviettes dédiées au séchage qui peuvent emmagasiner jusqu’à 5 litres d’eau.
11-Utilisez un souffleur pour les endroits inaccessibles
Certains endroits ne peuvent pas être séchés avec une serviette comme l’intérieur des rétroviseurs. Un souffleur est alors idéal pour éliminer les dernières zones humides de la voiture.
12- Essuyez les parties intérieures des portières
Une fois toute la partie extérieure séchée, pensez à passer la serviette microfibre dans la partie intérieure des portières en les ouvrant et en faisant bien attention de passer sous la portière.
13-Appliquez un gel pneu
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un gel pneu pendant quelques minutes avant de prendre le volant.
Les outils nécessaires pour nettoyer la carrosserie et les roues
Vous l’aurez compris, nettoyer votre voiture comme un professionnel de demande de matériel. Voici la liste des principaux outils dont vous avez besoin pour un nettoyage de qualité.
Nettoyer la carrosserie
Pour la carrosserie, vous aurez besoin de 2 seaux pour le lavage avec si possible des grilles de protection qui permettent de garder les saletés au fond du seau. Il vous faudra également un shampoing pour carrosserie de voiture et des serviettes microfibres capables d’emmagasiner une grande quantité d’eau ou en quantité suffisante pour sécher la totalité du véhicule.
Nettoyer les roues
Pour le nettoyage des roues, vous aurez besoin d’un autre seau, d’un nettoyant spécial roues, de brosses spéciales jantes et de pinceaux pour les étriers de freins. Vous aurez également besoin d’une brosse spéciale pneu et d’un gant de lavage pour les roues. Il est primordial de séparer les outils destinés au nettoyage des roues avec les outils utilisés pour la carrosserie. En effet, les roues sont beaucoup plus sales que le reste du véhicule. En utilisant les mêmes outils, vous risquez d’ajouter de la saleté, de la graisse et d’endommager votre peinture. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour laver votre véhicule comme un pro. N’oubliez pas qu’une bonne préparation et de bons outils sont essentiels à un nettoyage de qualité professionnelle.